Exposition "L'Archipel du Goulag", un séisme littéraire
Jusqu'au 4 janvier 2019
L’histoire de l’Archipel du Goulag est d’abord celle des 20 millions de victimes du régime soviétique dont ce livre veut porter la mémoire, mais c’est aussi celle de sa transmission clandestine de Russie en Occident.
Transmission du manuscrit sur des microfilms, via une correspondance codée, par ceux qu’on appelle les « invisibles », sa préparation en grand secret à Paris, et enfin, le 28 décembre 1973, la publication, comme une déflagration qui atteint le monde entier où l’Archipel est aussitôt traduit en de nombreuses langues.
« Le cri d‘un seul individu suffit, comme l’écho qui résonne dans la montagne et provoque des avalanches », constate Alexandre Soljenitsyne, expulsé d’URSS par le KGB.
L’exposition invite à découvrir la genèse, la création et la publication de cette œuvre-somme de l’écrivain et l’onde de choc qui a suivi en Occident et en Russie.
Visites commentées
Découvrez l'exposition à l'occasion d'une visite exceptionnelle commentée par Grégoire Lopoukhine. Petit-fils de Nikita Struve (premier éditeur de Soljénitsyne en France), grand connaisseur de l'œuvre, il a notamment mis en scène Une journée d'Ivan Denissovitch et Le Discours de Harvard.
Réservation obligatoire en raison du nombre de place limité :
- Mardi 11 décembre : de 17h à 18h
- Jeudi 13 décembre : de 12h30 à 13h30
- Vendredi 14 décembre : de 12h30 à 13h30
Tarifs : 9€ plein tarif / 5€ tarif réduit (étudiants et RSA)