Lecteur - café philo

Café philo Ecully : "Peut-on savoir ce que nous désirons ?"

-

animé par Thomas BOURGEOIS, agrégé de philosophie

Apparemment, le désir, notre désir est bien connu de chacun de nous ; n'en sommes-nous pas tout simplement les auteurs ? Il serait bien étrange que nous soyons ignorants de ce mouvement intime qui semble justement nous caractériser autant qu'il nous anime, pourrions-nous être à ce point étrangers à ce que nous sommes ?
Pourtant, prenons un exemple : un « navet » hollywoodien de la plus pure espèce peut être l'occasion d'interroger cette évidence. Il s'agit de Time Out, film d'Andrew Niccol (2011) qui nous place dans un monde futuriste dans lequel le temps est devenu une monnaie d'échange : on peut donc y devenir milliardaire en années comme on peut l'être aujourd'hui en dollars... Que tirer de cela ? Nous croyons bien connaître ce désir qui consiste à ne pas vouloir mourir, il est peut-être le plus évident, et pourtant, dès que nous envisageons un monde dans lequel il pourrait prendre corps, nous sommes effrayés. Niccol présente ainsi un personnage qui, lassé par sa vie sans fin, finit par désirer mourir et être délivré de sa vie. Ainsi, que désirons-nous vraiment lorsque nous désirons de pas mourir ? Est-il seulement possible de le préciser ?
Nous le voyons par cet exemple abrupt, l'ignorance où nous sommes de la nature de notre désir est plus épaisse qu'il n'y paraît, mais est-elle indépassable ? C'est ce dont il faudra nous inquiéter ensemble à propos des riches dimensions du désir humain.

Gratuit (hors consommations sur place)

Lieu: Club House du tennis derrière l'Institut Paul Bocuse à Ecully

Retour