"Simone Weil, Luttons-nous pour la justice?"

-

« L’unique source de salut et de grandeur pour la France est de retrouver son génie au fond de son malheur – maintenant – afin d’avoir l’occasion de faire aussitôt passer cette reprise de contact dans l’action. »

Simone Weil (1909-1943) est une figure exceptionnelle de la pensée et du militantisme français au XXe siècle. Agrégée de philosophie, ouvrière en usine, résistante, elle est de tous les combats politiques et syndicaux de l’entre-deux-guerres. En 1943, alors que l’Europe lutte contre la barbarie nazie, elle est à Londres, chargée par le général de Gaulle de réfléchir à la reconstruction de la France.

A partir de plusieurs textes décisifs (Luttons-nous pour la justice ?, La personne et le sacré, Etude pour une déclaration des obligations envers l'être humain, etc.), que nous commente Pascal David, il s’agit de reprendre l'effort d'invention qui fut celui de Simone Weil pour la France. 

Simone Weil pense la France, son histoire, son destin. Elle réfléchit aux conditions et aux fins de l’action politique, à l’éducation et à l’organisation du travail, à un nouveau projet de Constitution et à l’avenir de l’Europe. Nous devons, à notre tour, penser les conditions et le sens de notre vivre ensemble. Quelle démocratie voulons-nous ? Voulons-nous vraiment la justice ? Qu’avons-nous donc en commun ?

Pascal David, philosophe, travaille sur la philosophie française contemporaine et sur les liens entre philosophie et spiritualité. Il a écrit (outre sur Simone Weil), sur Gabriel Marcel, Michel Foucault ou encore François Jullien.

Le livre de Pascal David "Simone Weil, Luttons-nous pour la justice ?" sera disponible à la vente lors de cette conférence.

Plein tarif : 9 € / étudiant : 5 €

Lieu: Le Collège Supérieur - 17 rue Mazagran - 69007 Lyon

Retour