Comprendre pour coopérer

La vocation du Collège Supérieur est d'être un lieu de réflexion et de formation ouvert sur la cité, avec pour socle la philosophie. L'entreprise, comme lieu de travail, de production de biens et de services, en est un lieu déterminant. C'est pourquoi Le Collège Supérieur propose, depuis plusieurs années, une offre de formation axée sur le sens en direction des entreprises. 

 

Cette offre repose sur 3 convictions fortes : 

 

  • La mobilisation de la culture est essentielle pour comprendre : question du travail, motivation, contrat, autorité, confiance, innovation, rapport de l’individu à la communauté. La philosophie offre un éclairage par les concepts et permet aux acteurs de mieux comprendre les situations dans lesquelles ils sont engagés.
  • Depuis plusieurs années, l’entreprise rencontre de nouvelles demandes sociales, psychologiques et culturelles ; elle est face à de grandes situations de rupture (disruption numérique, développement soutenable, etc.). Or, il n’y a pas de décision juste sans intelligence des situations ; ni les doctrines de management, ni les méthodes toute faites ne peuvent remplacer ce sens que la situation exige, au moment où elle l’exige ; et cela ne va pas sans écoute, sans observation et sans réflexion de l’entrepreneur par rapport à son environnement.
  • La relation la plus féconde est la relation de coopération. La philosophie change notre regard : réciprocité, reconnaissance, plaisir de l’action réussie. C’est dans la confiance, c’est dans l’amitié ordonnée à un but commun que les hommes donnent le meilleur d’eux-mêmes.

 

Intervention de Bruno Roche à l'IAE Lyon

Renseignements : Charlotte Roy

Tél. 04 72 71 84 23 - communication@collegesuperieur.com

Possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle.