Biographie Marine BATHIAS

Marine, jeune lyonnaise enjouée, enseigne le droit civil aux étudiants de première année du Collège Supérieur.

Lors de sa licence en droit privé à la Catho, Marine a apprécié le droit de la famille et des contrats reflétant « la vie de tous les jours ». Elle est entrée par la suite à Lyon III pour un Master I Droit privé judiciaire afin de préparer les concours, alors qu’elle hésitait encore entre la profession d’avocat et de magistrat. Marine s’est finalement lancée dans un Master II droit de la famille, avec toute la réflexion sur la constitution du Droit que ce diplôme amène.

Une formation complète ponctuée de stages au tribunal ainsi qu’en cabinet d’avocat qui représentaient, selon elle, un passage essentiel pour être confrontée au métier avec toutes ses difficultés. Ce qui n’a pas effrayé Marine, qui parle d’une réelle vocation !

Aujourd’hui avocate, la jeune femme a, en parallèle, commencé à enseigner dès la fin de son Master II de multiples matières : droit des biens, droit des contrats spéciaux, droit de la famille, droit des régimes matrimoniaux, en plus d’ateliers de synthèse (préparation aux concours).

 

Objectif en tant qu’enseignante : dans un espace exigeant mais rassurant, avec les avantages des groupes restreints, Marine souhaite se placer sur un pied d’égalité avec les étudiants afin qu'ils n’aient aucune réticence à participer. Généreuse et philanthrope, elle a pour dessein de responsabiliser mais surtout mettre en valeur et considérer ses élèves, toujours avec de l’interaction sans quoi il n’y aurait, selon Marine, pas d’apprentissage.