Biographie de Marc Clément

Marc Clément est rapporteur public à la Cour administrative d'appel de Lyon et enseignant à l'Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ) de Lyon.

Juriste à la Commission européenne de 2006 à 2012, il a pourtant commencé sa carrière comme ingénieur de recherche pour EDF et la Lyonnaise des Eaux. 

Marc Clément est spécialisé dans le droit européen de l'environnement. Il est membre notamment du groupe "Environnement" de la Fédération européenne des juges administratifs et membre de groupes d'experts pour la Commission européenne dans le domaine de l'accès à la justice et dans le domaine de la formation des juges.

Riche de ces multiples expériences, Marc Clément a à coeur de transmettre. En tant que responsable du département Droit du Collège Supérieur, il accompagne les étudiants de la maison dans leur parcours de formation et les invite à prendre de la hauteur à travers un cycle de conférences "Le droit : un monde en mutation ?" sur l'évolution des métiers de la justice qu'il co-anime avec eux. 

Publications

  • "Europe, comment lutter contre contre le dumping social ?" dans Esprit, février 2008
  • "Pax europeana, la romanité de l'Europe par le droit" dans la Revue de l'Union européenne, décembre 2011
  • "Arrêt Monsanto : du principe de précaution au risque manifeste" dans la Revue européenne du Droit de la Consommation, mars 2012
  • Droit européen de l'environnement, éditions Larcier, 2010 (deuxième édition octobre 2012)

Au Collège, cette année :

Il est responsable du cycle de conférences "Droit : un monde en mutation ?", un cycle sur les enjeux du droit aujourd'hui en partenariat avec l'Ecole des avocats en Rhône-Alpes (EDARA).