Biographie Frédéric Crouslé

Normalien, agrégé de philosophie, Frédéric Crouslé enseigne en classe préparatoire (khâgne) à Sainte-Marie-Lyon. Ancien élève de Jean-Noël Dumont, il a été notablement influencé par l’enseignement de Claude Tresmontant et la lecture d’Étienne Gilson, Alasdair MacIntyre et Vincent Descombes. Il est un spécialiste de Bergson et d’Aristote, sur qui il a longuement travaillé. Dans une perspective résolument anti-kantienne et antipositiviste, se rapprochant volontiers de Thomas d’Aquin, il s’intéresse tout spécialement aux rapports entre foi et raison, aussi bien dans le domaine de la métaphysique, de la morale et de la politique, qu’en philosophie des sciences. Il participe aux activités de la Chaire Science et Religion de l’Université Catholique de Lyon.

 

Ses thèmes de prédilection :

  • Les rapports entre raison et foi et la possibilité d'élaborer une théologie naturelle (Saint-Thomas d'Aquin, Etienne Gilson et Claude Tresmontant, Descartes, Pascal, Kant, etc.). Que penser de la question des preuves de l'existence de Dieu aujourd'hui ? La théologie révélée peut-elle se passer d'une théologie naturelle ?
  • Les rapports entre science et religion : comment penser la création à la lumière de la théorie du Big-Bang ? Peut-on croire en Dieu après Darwin ? La notion d'âme a-t-elle encore une pertinence suite aux progrès de la neurophysiologie ?
  • Eglise et Etat : philosophie morale et politique à travers les travaux de Leo Strauss et Alasdair Macintyre mais également Aristote ; sur la notion de communauté et le pensée des "communautaires" ; le dialogue entre penseurs chrétiens et marxistes 

 

Cette année, Frédéric Crouslé anime le cycle "6 proverbes et dictons : la sagesse des nourrices" pour philosopher à partir des proverbes.