Biographie d'Arnaud Pautet

Arnaud Pautet est professeur en classes préparatoires commerciales au lycée Sainte-Marie Lyon. Il y enseigne l’histoire, l’économie et la géopolitique. Agrégé et docteur en histoire contemporaine, il a réalisé une thèse sur la criminalité rurale en Provence orientale, à partir de l’histoire des « bandits fantômes » de Pégomas. Parallèlement à ses activités d’enseignement, il est également consultant en entreprises.

Ses thèmes de recherche

Ses thèmes de recherche sont l’histoire sociale et culturelle de la Belle Epoque, notamment l’histoire des représentations criminelles. Ses problématiques témoignent d'une forte influence des oeuvres d'Alain Corbin, Dominique Kalifa, Eric Hobsbawm ou, pour la période moderne, d'Emmanuel Le Roy Ladurie et de Fernand Braudel.

Publications

Il a écrit également plusieurs ouvrages pour les étudiants en histoire et géopolitique, notamment un Précis d’histoire du XXe siècle et un ouvrage sur le continent africain, L’Afrique, nouvelle frontière du XXIe siècle coécrit avec Alain Nonjon. Il a dirigé chez Ellipses une collection d’une douzaine d’ouvrages de géopolitique à destination des CPGE et participé à l’écriture de manuels d’histoire chez Magnard. Il intervient ponctuellement au Festival de Géopolitique de Grenoble.

Au Collège, cette année :

Il a conçu et anime le cycle "6 crises économiques", de la crise agricole et industrielle en Europe entre 1845 et 1849 à la crise soviétique ignorée de 1964 à 1991, une lecture historique pour comprendre les enjeux de la crise actuelle.