Interview d'Alexandre Hezez, intervenant du cycle "Peut-il y avoir une finance responsable ?"

 

Alexandre Hezez, actuaire, diplômé de l'ISFA, anime les ateliers de lecture "Peut-il y avoir une finance responsable ?" avec le philosophe Thomas Bourgeois.

 

Prochaine rencontre :

Richesse et enrichissement :

Les banques centrales comme poumons des économies modernes ?

Jeudi 5 novembre : 20H.

 

Le Collège Supérieur : Qu’est-ce qui est visé à travers ce cycle ?

Alexandre Hezez : Pratiquer la finance en omettant la question du sens serait comme confier une arme de guerre à un enfant de trois ans. On ne peut en faire l’économie. Les textes philosophiques que nous avons choisis ont une actualité dont la résonance peut se révéler un guide précieux pour aller vers une finance toujours plus responsable.

CS : La finance responsable est un sujet à la mode. Quel éclairage nouveau apportent ces ateliers de lecture ?

AH : La finance responsable a coutume de répondre à la question du QUOI (des produits ISR par exemple) ou du COMMENT (développement d’agences de notation extra financières) mais pose rarement la question du POURQUOI. En allant puiser aux fondamentaux apportés par nos philosophes aux cours des siècles, nous proposons, Thomas Bourgeois (le philosophe) et moi (l’investisseur) de retrouver l’objectif premier de la finance en suscitant la réflexion au-delà du quotidien de la sphère purement financière. 

Découvrez l'intégralité du cycle 

Retour