Conférence de François Jullien

Conférence de François Jullien

Plus de 150 participants pour cette conférencer exceptionnelle organisée par le Collège Supérieur le 8 avril 2015.

François Jullien est philosophe et sinologue, auteur d’une trentaine d’essais.

Philosophe et sinologue, François Jullien est l'auteur d'une trentaine d'essais. Au cours de la soirée il a proposé de passer par la pensée chinoise pour envisager du dehors la pensée européenne. La Chine propose une tradition de pensée trois fois millénaire qui s’est développée sans rencontrer la philosophie européenne. Les questions qui nous semblent aller de soi, concernant le sens de la vie, l’origine du monde et la vie après la mort, ne s’y posent tout simplement pas. On ne va donc pas en Chine chercher d’autres réponses à nos questions, mais une autre intelligibilité et une autre manière de penser. Passer par la Chine permet encore de nous retourner vers notre pensée européenne pour en redécouvrir la singularité et la fécondité.

Le christianisme propose des ressources pour penser et pour vivre. Ces ressources ne demandent qu’à être explorées et exploitées. Quelles sont les ressources propres de l’interrogation chrétienne ? Comment peut-on vivre de ces ressources chrétiennes ? Comment la pensée chinoise peut-elle rouvrir les possibles de l’interrogation chrétienne ?

Les cultures sont des ressources entre lesquelles nous circulons.


college/documents/Images/General le CS/puce_plus CONTAO.jpg accédez à la conférence en ligne


François Jullien est philosophe et sinologue, auteur d’une trentaine d’essais. Il est titulaire de la chaire sur l’altérité au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme (Paris). Il est l’un des philosophes français les plus traduits et les plus lus à l’étranger.

Il publie cette année De l’être au vivre. Lexique euro-chinois de la pensée (Gallimard, 2015).


Retour