Le Sens du plaisir

Dans de belles pages de son Phèdre, Platon décrit l'homme comme un attelage composé d'un cocher - l'esprit - et de deux chevaux. L'un est blanc, noble et énergique - la volonté. L'autre est noir, massif et indocile - les appétits/ A la vue d'un beau corps les chevaux s'élancent, amoureux. Mais le cocher les retient car il a, lui, les yeux levés vers la Beauté. A la suite d'un long apprentissage les chevaux sont apprivoisés et s'apaisent.  Il se pourrait bien alors que les amants s'unissent. Dans ce cas, dit joliment Platon, le cheval indocile a quelque chose à dire à son cocher.

 

 

Jean-Noël Dumont, né en 1947 à Lyon. Il est agrégé de philosophie et a enseigné de nombreuses années en classe préparatoire. Il a publié différents ouvrages sur Pascal, Péguy, Montalembert et un petit traité Le sens du plaisir. Il est le fondateur du Collège Supérieur à Lyon, lieu de dialogue et de formation ouvert sur la Cité. 

 

Editions Le Collège Supérieur, novembre 2012, 9 € TTC

Pour se procurer le livre "Le Sens du plaisir", n'hésitez pas à nous contacter par mail à cette adresse : contact@collegesuperieur.com

Retour