Projection-débat en présence d'Yves Hamant (3 mois avec Soljenitsyne)

-

L'aventure humaine et littéraire de "L'Archipel du goulag"

Projection du documentaire "L'histoire secrète de l'Archipel du goulag" (un film de Jean Crépu, 52 min) suivie d'un débat avec Yves Hamant, ancien attaché culturel en Union Soviétique et l'un des premiers à avoir eu un fragment du manuscrit entre les mains. 

Le documentaire retrace l'extraordinaire aventure d'un des livres les plus importants du XXe siècle.  En effet, comment le manuscrit de L'Archipel du goulag, écrit dans le plus grand secret à une époque où les frontières de l’URSS étaient hermétiques et le KGB tout puissant, a-t-il pu parvenir jusqu’à nous ? Dans un ultime entretien filmé fin 2007, Alexandre Soljenitsyne livre un témoignage exclusif sur l'épopée de son œuvre. 

Mais aurions-nous entendu le témoin et le résistant sans l’art littéraire de l'écrivain Soljenistyne ? C'est la question qui sera abordée avec Yves Hamant. 

Yves HAMANT, ancien attaché culturel en Union Soviétique, enseigne aujourd’hui l’histoire russe contemporaine à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est l’un des premiers à avoir eu un fragment du manuscrit de L’Archipel du Goulag entre les mains et à avoir contribué à sa diffusion sous le manteau en Union Soviétique et récemment à travers l’exposition « L’Archipel du Goulag, un séisme littéraire ».

 

Lieu: Le Collège Supérieur - 17 rue Mazagran - 69007 Lyon

Retour